Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Stéph la bonne Fée
Newsletter
Le petit monde de Stéph la bonne Fée
18 novembre 2013

le cremeux pommes-spéculoos (cook'in, mon héros!)

Parce qu'on voit arriver l'hiver et que ce petit entremet d'automne est d'un réconfort extravagant, je vous partage cette recette tirée du  le  livre Jour de fête de Thermomix que j'ai adapté au cook'in et qui en a étonné plus d'un... 

Parole de fée il fera de l'effet et il est d'une simplicité enfantine a réaliser alors... A vos verger!!!

20131116_230038
SAM_0765

La recette...

Le croustillant au spéculoos

Mettez 200gr de spéculoos + 80gr de beurre + 80 gr de cassonade dans la cuve du cook'in et programmer 20secondes vitesse 5

puis disposez ce crumble au fond d'un cercle (de 22 cm pour moi car j'adore que les coushes soit bien marquées et bien épaisses mais 24 ça passe aussi a mon avis!) Puis oubliez ce cercle une bonne demie heure dans votre réfrigérateur

Compotée de pommes

Faites ramollir 1 feuille de gélatine dans un bol d'eau froide

Pendant ce temps faites fondre 100 gr de sucre + 50 gr de beurre  dans une poele jusqu'a obtenir un caamel doré et jettez y 600g de pommes GOLDEN épluchées , détrognontées (je viens d'inventer ce mot, je le trouve très adapté) et tranchées et lamelles ou coupées en petit cubes c'est selon vos préférences géométriques et gustatives... Laissez compoter puis retirer du feu

Ajoutez la feuille de gelatine et mélanger vivement jusqu'a disparition complète de la feuille, rassurez vous c'est très rapide... Laissez refroidir la compotée et l'étaler ensuite sur le fond de speculoos, je vous conseille pour cela de le sortir préalablement du frigo pour avoir une plus grande aisance de manipulation mais normalement si vous n'etes pas cruche vous n'avez pas besoin de ce conseil superflu)  

 

Crémeux au Spéculoos 

C'est la toute la magie de cet entrement car a priori tout le monde est capable d ecraser des biscuits et de faire une compote... La crème aussi est un jeu d'enfant mais personne ne vous croira quand vous assurerez que vous n'avez quasiment rien fait et vos meilleures amies affirmeraont que vous devriez participer à l'émission "Le meilleur patissier" Inutile de leur dire la vérité, ça fait du bien des fois de pouvoir se la peter...

Alors ! Mettez dans votre cook'in 5 jaunes d'oeufs (gardez les blanc pour un futur regime hyper protéiné car ce gateau a beau etre une tuerie il n'est pas conseillé dans le cadre d'un régime amincissant) avec 40gr de sucre + 3 sachets de sucre vanillé

 

Programmez 2 minutes vitesse 3

Pendant ce temps faites tremper 3 feuilles de gélatine dans l'eau froide

A la sonnerie, ajoutez au mélenge oeufs/sucre 300gr de crème fraiche épaisse  + 300gr de lait  et reprogrammez 10 minutes à 80° vitesse 4

A la fin du temps annoncé, aoutez 250 gr de pâte de spéculoos Lotus et les 3 feuilles de gélatine bien égoutées entre vos doigts de fée, faites tourner encore 30 secondes vitesse 4 puis laissez refroidir avant de remélanger et de verser la préparation sur les deux précédentes couches 

 Après ça reste a patienter... tic tac tic tac 12 heures c'est bien 1 nuit c'est mieux

et lancer vous dans la déco après avoir démoulé votre oeuvre d'Art en ayant pris soin de passer un couteau trempé dans l'eau chaude sur le pourtour du cercle... 

La tout est permis : brisure de spéculoos,  cacao en poudre, sucre doré... Pour ma part j'ai opté pour des fines tranches de pommes caramélisées et quelques fanfreluches en caramel posées au dernier moment... Mais ça, c'est vous qui voyez !!! 

Bon appétit ! 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Hummm ça à l'air super bon !! et superbe présentation ;) <br /> <br /> <br /> <br /> Comment faire sans le cook'in par compte ?
Publicité
Publicité